Depuis plus de 20 ans Les fermes ouvertes:
La commission Agricultrices de la FDSEA des Landes propose à toutes les écoles de visiter des exploitations agricoles dans le cadre de l’opération ‘‘Fermes ouvertes’’.
Cette opération permet de sensibiliser les écoliers à l’importance de l’agriculture dans la société et de leur expliquer ce qu’est le métier d’agriculteur et d’où proviennent les aliments qu’ils consomment.
Les agriculteurs bénévoles et motivés qui participent à cette opération se font un plaisir d’accueillir au cœur de leur exploitation les écoliers et leurs enseignants pour leur expliquer leur métier.
En moyenne ce sont une quarantaine de classes de primaires, soit environ 1 000 élèves, qui découvrent chaque année l’agriculture landaise par le biais de cette opération.
Interventions dans les collèges :
Depuis 2010, la FDSEA des Landes et les JA proposent aux collèges landais publics et privés des interventions à destination des élèves de 4ème et 3ème. Ces rencontres, sont réalisées dans le cadre de l’orientation des élèves. Initialement proposée aux classes de l’option découverte professionnelle, cette présentation est maintenant inclue dans le cadre du parcours Avenir. Chaque année, plusieurs agriculteurs accompagnés d’un membre de l’équipe administrative présente les métiers du secteur agricole ainsi que les formations agricoles et l’emploi.
Chaque année, ce ne sont pas moins de 3000 repas que la FDSEA sert à l’occasion de 3 manifestations, en juin, juillet et aout, qui sont devenues incontournable dans la vie touristique landaise.
Bœuf aux arènes
Début 2010, la FDSEA des Landes participe au festival Art et Courage en organisant à l’issue du spectacle un repas terroir composé d’une salade landaise, d’une entrecôte de Boeuf landais cuite à la Plancha, de frites et d’une pâtisserie. Ce moment convivial qui précède le festival, met à l’honneur les produits landais, et permet d’expliquer aux coursayres les réalités du métier d’agriculteurs.
Grâce à la centaine d’agriculteurs bénévoles, ce sont chaque année près de 700 repas qui sont servis à partir de 19 H.
Bœuf à la plage
Depuis maintenant + de 20 ans, la FDSEA des Landes et les Jeunes Agriculteurs, organisent chaque année en juillet à Vieux Boucau l’opération Bœuf à la plage. Ainsi, dès 9h00, les visiteurs peuvent admirer et caresser les animaux, participer à la traite de la vache laitière ainsi qu’aux jeux des questions autour de l’élevage.
Tout au long de la matinée, les éleveurs présentent leurs métiers aux estivants et répondent à leurs multiples interrogations. Près des arènes, les vacanciers découvrent, chaque année, la cuisson à la broche du Bœuf de Chalosse, de près de 480 kg, servi le soir même.
Dès 12h00 qu’ils peuvent déguster des grillades de bœuf et des épis de maïs à la plancha, ou encore du pop-corn, accompagnées d’un petit verre de Tursan ou de lait.
CE RENDEZ VOUS RESTE INCONTOURNABLE. En effet ; l’opération Bœuf à la plage n’est pas une simple manifestation. C’est devenu depuis sa création en 2001 , le rendez-vous annuel incontournable dédié à la communication de la profession vers le grand public. C’est aussi une fête syndicale où règne une chaleureuse ambiance très conviviale. Toute la journée, la carcasse rôti tranquillement au feu de bois avant d’être découpée et servie, dès 19h30, aux 1 200 convives.
Poulet à la plage
Le 3ème grand rendez-vous avec le public est Poulet à la Plage. Depuis 2006, la FDSEA des Landes et les Jeunes Agriculteurs donnent, chaque année, rendez en Août aux estivants à Vieux Boucau. Dans le cadre de cette manifestation, les visiteurs peuvent dès 9h00 admirer les poulets et les poussins autour de la marensine, discuter avec les éleveurs pour découvrir les particularités du Poulet jaune des Landes et participer au jeu des questions réponses autour de l’élevage.
Pour clôturer la matinée, la plancha chauffe chaque année pour faire déguster les 10 kgs de blancs de poulet prévu. Chacun peut alors accompagner ses grillades d’un petit verre de Tursan proposé par les Vignerons Landais.
Depuis 2010, les producteurs de maïs se joignent à la manifestation et font découvrir leur produit. Pop-corn et épis de maïs doux grillés à la plancha sont ainsi proposés à tous les estivants.
Après la matinée d’animation, le second temps fort de la journée est le traditionnel repas. 250 poulets rôtis sont servis, chaque année, aux 1 000 convives dès 19h30.