Promotion du métier

25 mars 2014
Logo-2013
 
Auprès des scolaires:

Depuis plus de 20 ans Les fermes ouvertes:

La commission Agricultrices de la FDSEA des Landes propose à toutes les écoles de visiter des exploitations agricoles dans le cadre de l’opération ‘‘Fermes ouvertes’’.

Cette opération permet de sensibiliser les écoliers à l’importance de l’agriculture dans la société et de leur expliquer ce qu’est le métier d’agriculteur et d’où proviennent les aliments qu’ils consomment.

Les agriculteurs bénévoles et motivés  qui participent à cette opération se font un plaisir d’accueillir au cœur de leur exploitation les écoliers et leurs enseignants pour leur expliquer leur métier. 

En moyenne ce sont une quarantaine de classes de primaires, soit environ 1 000 élèves, qui découvrent chaque année l’agriculture landaise par le biais de cette opération.

Depuis 2010, la Mallette pédagogique:

la FDSEA des Landes en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs et l’ADEFA a mis en place l’opération ‘‘Mallette pédagogique’’ à destination des élèves de 3ème Option Découverte Professionnelle (ODP) des collèges landais. Chaque année, ce sont une trentaine d’interventions qui sont réalisées dans le département ; ce qui représente environ 650 élèves sensibilisés aux métiers d’agriculteurs et plus largement du secteur agricole. En 3 ans, ce sont donc près de 2 000 élèves qui ont été rencontré par les exploitant(e)s participant(e)s à cette opération.

Cette opération a pour objectif de présenter le métier d’agriculteur et plus largement les métiers du secteur agricole. Au cours des 2 heures de présentation en classe, les élèves découvrent ainsi l’agriculture landaise (productions animales et végétales), la réalité du métier d’exploitant (travaux, organisation d’une journée de travail, gestion du personnel, administratif) à travers le témoignage d’exploitants puis le métier de salariés dans la production. Après avoir abordé les métiers de la production, métiers à la base du secteur agricole, les élèvent découvrent la diversité des métiers du secteur agricole : amont, aval, service.

En 2013-2014, Du Champ à l’Assiette:

Au cours des interventions en classe menées dans le cadre de la Mallette pédagogique, il est apparu que même dans un département rural tel que celui des Landes, les jeunes sont très souvent déconnectés de l’agriculture. En effet, rares sont les élèves qui ont pu se rendre sur une exploitation agricole et qui connaissent la réalité du métier et quasiment aucun d’entre eux ne connait le domaine de l’agro-alimentaire (transformation des produits, etc…).

Suite à ce constat et à diverses sollicitations de plusieurs professeurs responsables de l’orientation des élèves de 3ème, la FDSEA des Landes a mis en place à la rentrée 2013 une action de promotion des métiers nommée ‘‘Du champ à l’assiette’’ qui couvre l’ensemble de la filière.

Après la présentation en classe des métiers, les élèves visitent une exploitation agricole pour bien visualiser les aspects du métier d’agriculteur vus en classe et par la suite une usine agro-alimentaire. L’objectif global de cette action est de permettre aux élèves de découvrir de façon plus approfondie la globalité des métiers au sein d’une filière et de bien comprendre d’où proviennent les aliments qu’ils consomment et comment ceux-ci sont produits, transformés et commercialisés.

 

Auprès des estivants

 

Chaque année, ce ne sont pas moins de 3000 repas que la FDSEA sert à l’occasion de 3 manifestations, en juin, juillet et aout, qui sont devenues incontournable dans la vie touristique landaise.

Bœuf aux arènes

Début 2010, la FDSEA des Landes participe au festival Art et Courage en organisant à l’issue du spectacle un repas terroir composé d’une salade landaise, d’un morceau de Bœuf de Chalosse cuit sur la broche, de frites et d’une pâtisserie. Ce moment convivial qui termine agréablement le festival, met à l’honneur les produits landais, et permet d’expliquer aux coursayres les réalités du métier d’agriculteurs.

Grâce à la centaine d’agriculteurs bénévoles, ce sont chaque année près de 1 300 repas qui sont servis au cours de cette soirée.

Bœuf à la plage

Depuis maintenant 13 ans, la FDSEA des Landes et les Jeunes Agriculteurs, organisent chaque année en juillet à Vieux Boucau l’opération Bœuf à la plage. Ainsi, dès 9h00, les visiteurs peuvent admirer et caresser les animaux, participer à la traite de la vache laitière ainsi qu’aux jeux des questions autour de l’élevage.

Tout au long de la matinée, les éleveurs présentent leurs métiers aux estivants et répondent à leurs multiples interrogations. Près des arènes, les vacanciers découvrent, chaque année, la cuisson à la broche du Bœuf de Chalosse, de près de 480 kg, servi le soir même.

Dès 12h00 qu’ils peuvent déguster des grillades de bœuf et des épis de maïs à la plancha, ou encore du pop-corn, accompagnées d’un petit verre de Tursan ou de lait.

CE RENDEZ VOUS RESTE INCONTOURNABLE. En effet ; l’opération Bœuf à la plage n’est pas une simple manifestation. C’est devenu depuis 13 ans maintenant, le rendez-vous annuel incontournable dédié à la communication de la profession vers le grand public. C’est aussi une fête syndicale où règne une chaleureuse ambiance très conviviale. Toute la journée, la carcasse rôti tranquillement au feu de bois avant d’être découpée et servie, dès 19h30, aux 1 200 convives.

Poulet à la plage

Le 3ème grand rendez-vous avec le public est Poulet à la Plage. Depuis 2006, la FDSEA des Landes et les Jeunes Agriculteurs donnent, chaque année, rendez en Août aux estivants à Vieux Boucau. Dans le cadre de cette manifestation, les visiteurs peuvent dès 9h00 admirer les poulets et les poussins autour de la marensine, discuter avec les éleveurs pour découvrir les particularités du Poulet jaune des Landes et participer au jeu des questions réponses autour de l’élevage.

Pour clôturer la matinée, la plancha chauffe chaque année pour faire déguster les 15 kgs de blancs de poulet prévu. Chacun peut alors accompagner ses grillades d’un petit verre de Tursan proposé par les Vignerons Landais.

Depuis 2010, les producteurs de maïs se joignent à la manifestation et font découvrir leur produit. Pop-corn et épis de maïs doux grillés à la plancha sont ainsi proposés à tous les estivants.

Après la matinée d’animation, le second temps fort de la journée est le traditionnel repas. 250 poulets rôtis sont servis, chaque année, aux 1 000 convives dès 19h30.