Visites d’expertises au terrain sur les dégâts de grêle
A la demande de la FDSEA, de la chambre d’Agriculture et des vins de Tursan, des visites d’expertise avec l’administration se sont déroulées jeudi 09 juin pour lancer la procédure des calamités agricoles. Les vignes particulièrement touchées dans le couloir de grêle hypothèquent les vendages 2016 et probablement 2017.
La violence de l’épisode de grêle est visible sur les pieds de vignes où les coursonnes sont détruites et les plantations sérieusement touchées.
L’Etat des lieux effectué doit permettre de constituer le dossier calamités pour un dépôt au niveau national en octobre. Les dégâts sur les parcelles de maïs ont été également mesurés.
La marche est encore longue pour obtenir une indemnisation et le dégrèvement de la Taxe foncière non bâtie. L’indemnisation ne peut concerner que les dégâts sur jeune vigne (plantation de moins de 2 ans) car le système assuranciel permet de couvrir les pertes de récolte. Encore faut-il rentrer dans les critères pointus de pertes. Pour le maïs, seul un dégrèvement Tfnb est envisageable du fait de l’assurance récolte.