Manifestation AUP – Bassin de l’Adour

31 mars 2021
Manif_aup

1500 agriculteurs, 100 véhicules (dont 80 tracteurs) dans les rues de Mont-de-Marsan, la mobilisation était à la hauteur des enjeux.

Nous nous sommes fait entendre, avec détermination, calme et respect et en laissant quelques cadeaux à nos amis des services de l’Etat (ainsi qu’à la SCALANDES).

Nous avons montré les muscles, les lignes bougent. Le ministre de l’Agriculture dès hier après-midi avait sur son bureau, la note de la Préfecture des Landes au sujet de nos problématiques du bassin de l’Adour. Il a également assuré de sa volonté de faire bouger rapidement les choses au sujet de la question du stockage des ressources en eau.

Nous restons vigilants sur les promesses.

L’appel du ministère de l’environnement est un préalable. L’attendu du référé en sursis d’exécution du jugement du tribunal administratif de Pau, si ce dernier est positif, nous pourrons, alors constater un vrai infléchissement de l’approche du dossier de la gestion de l’eau.

Un grand merci à nos collègues et voisins des départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées d’avoir pu être présent en nombre.

Un merci, aux organisations professionnelles, aux acteurs économiques, aux élus de nos territoires de nous avoir soutenu.

Un grand merci, à Christiane Lambert, d’avoir pu se rendre disponible pour ce temps fort. Nous avons pu apprécier lors de son discours, sa ténacité, sa volonté de défendre l’avenir d’une agriculture respectueuse de son environnement mais au service des agriculteurs et de la Nation.

Un merci tout spécial aux JA, qui se sont démenés depuis des semaines, qui ont été une nouvelle fois moteur lors de cette journée.

Un grand merci à vous tous, aux convois de véhicules, à l’AGIL, au monde rural de notre département d’être venu nombreux par une si belle journée, faire corps pour défendre l’avenir de notre agriculture.