Mobilisation JA 40 / FDSEA 40 : La pression des agriculteurs landais sur la grande distribution

23 février 2021
Manif_ega

Sous un beau soleil, 80 agriculteurs, une dizaine de tracteurs et 2 superbes briques de lait sur pattes (Romane et Roxane) ont répondu à l’appel à mobilisation.

 

Des actions sur l’agglomération Montoise ont eu lieu ce jour en vue de faire entendre le mécontentement du monde agricole vis-à-vis des distributeurs et des GMS en cette période de négociations commerciales tendues.

La visite de 3 Hypermarchés a malheureusement permis de trouver encore un trop grand nombre de produits étrangers sous l’étiquette «  France  ».  L’accueil des consommateurs fut quant à lui compréhensif au sujet de notre principale revendication : une juste rémunération pour nos producteurs.

Une délégation JA / FDSEA (François Lesparre FDSEA, Jonathan Lalondrelle JA, François Souarn FDSEA filière Bovins Lait, Emmanuel Larroudé FDSEA filière bovins Viande) a été reçue à la Préfecture des Landes par le Secrétaire Général M. Grosse et la Directrice de la DDTM des Landes. Discussions et échanges qui ont permis de mettre en avant l’intérêt de la loi Egalim, mais également le besoin criant de faire respecter ces dispositions, afin que celle-ci puisse pleinement répondre aux attentes du monde agricole et permettre de rémunérer nos productions à leurs réelles valeurs.

Matinée qui s’est terminée autour de grillades de chevreuil Landais, le tout en respectant les règles de distanciation.

Merci à vous tous, pour votre mobilisation et participation, et un merci plus particulier à l’équipe de Meilhan ainsi qu’à Aurélien pour avoir nourri l’appétit des troupes.

Toutefois, les actions ne sont pas encore terminées et nous vous mobiliserons sûrement pour un round 2, d’ici peu.