Dans le cadre de la promotion des métiers agricoles, la FDSEA des Landes participe à plusieurs forums métiers dans les collèges.
Dans le cadre de la promotion des métiers agricoles, la FDSEA des Landes (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), en partenariat avec l’ADEFA (Association pour le Développement de l’Emploi et de la Formation en Agriculture) et la MFR d’Aire sur Adour (Maison Familiale Rurale) se sont associés pour participer à plusieurs forums métiers dans les collèges et notamment celui de Tartas organisé hier et celui de Mimizan organisé le 11 février dernier.
Dans ce type d’animation, la principale difficulté est de ‘‘capter’’ les jeunes, qui ne sont pas initialement attirés par les métiers de l’agriculture, pour les amener à venir discuter avec les exploitants présents. Conscientes de cette réelle difficulté, les agricultrices et l’animatrice de la commission Agricultrices de la FDSEA ont eu l’idée de rendre leur stand plus attrayant en organisant un jeu de question-réponse à destination des jeunes et en créant un support visuel ‘‘la roue des forums’’. Ainsi les élèves sont invités à répondre à 15 questions portant sur différents thèmes tels que l’agriculture landaise, les métiers d’agriculteur, les formations en agriculture et l’emploi en agriculture. A l’issu de ce questionnaire, si l’ensemble des questions étaient justes, le collégien gagne le droit de tourner ‘‘la roue des forums’’ pour gagner un lot.
Les agricultrices avaient de bons espoirs sur cette animation mais cela a été au-delà de toutes espérances car environ 70 élèves sur les 5 classes de 3èmeparticipantes au forum de Mimizan, soit 130 élèves au total, sont venus sur le stand des métiers de l’agriculture et ont répondu au questionnaire. Ce jeu a permis d’attirer les jeunes mais aussi d’engager le dialogue avec eux sur la diversité des métiers de l’agriculture, et enfin de pouvoir leur faire toucher du doigt l’importance de l’agriculture en termes d’emploi dans un département rural tel que les Landes où le secteur agricole représente pas moins de 30 % de l’emploi.