Devenez piégeurs nuisibles

21 mai 2014
1449l-renard-roux-vulpes-vulpes

Face à l’augmentation des dégâts de nuisibles sur les élevages, la FDSEA des Landes en partenariat avec la FDGEDON vous propose une nouvelle formation afin de devenir piégeur agréé.

Les attaques des nuisibles sur les élevages ne vont pas hélas en diminution. Face à ce fléau, la FDSEA organise deux nouvelles formations de piégeage de  nuisibles. Une formation pleine d’enseignements et utile si on en juge la satisfaction et la motivation des participants. Ce stage permet l’obtention de l’agrément pour devenir piégeur. Pour ces agriculteurs, souvent aussi chasseurs, le piégeage répond de façon ponctuelle à des problèmes de dégâts par les nuisibles sur leurs productions. Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de chasse pour de venir un piégeur agréer.

Piéger sans crainte!

L’obtention de l’agrément permet avant tout de piéger de manière légale mais aussi de bien maîtriser la réglementation. Pour rappel, en territoires ouverts, uniquement les pièges de première catégorie (cage-pièges), pour le ragondin et le rat musqué sont utilisables. Les amendes peuvent être élevées en cas de non-respect de ces règles.

La plupart des éleveurs ayant suivi la formation retiennent de cette formation, la nécessité de déclarer les dégâts. « Benoît REMOND technicien à la FDGEDON abordent les aspects règlementaires et présente les différents pièges et les espèces chassables et non chassables. Notons que selon certaines espèces il n’est pas toujours évident de distinguer les espèces protégées des animaux à détruire.

Jusque-là, je n’avais jamais déclaré les attaques de nuisibles. Beaucoup d’éleveurs ne le font pas. Ces déclarations sont pourtant indispensables au classement des espèces nuisibles qui sont remises en cause chaque année face à la pression des écologistes" commentent la majorité des participants. Or les dégâts recensés chaque année par les éleveurs notamment de volailles sont en constante augmentation et les pertes économiques ne sont pas prises en compte par les pouvoirs publics. La seule solution la plus efficace se résume au piégeage. La formation se compose de deux parties. Afin de validé la formation et obtenir l’agrément de "piégeur agrée", les participants doivent suivre une partie théorique suivie de la pratique. Au cours de la séquence théorique,

La seconde partie est consacrée à la manipulation des pièges sur le terrain, avec souvent le témoignage  d’un piégeur expérimenté. L’objectif étant d’apprendre à mieux piéger. «  » témoignent les exploitants qui ajoutent que «  ».

Nous avons découvert des pièges que nous ne connaissions pas et comment les choisir en fonction du contextepiéger est à la portée de tous. Il suffit d’un peu de temps et de patience. Tout le monde doit s’y mettre pour qu’on obtienne des résultats sur la régulation des nuisibles

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le bulletin d’inscription. Pour plus d’information, vous pouvez contacter la FDSEA au 05 58.85 44.22.