Le broyage est autorisé à partir du 10 juin.
Entretien des jachères:
Le broyage est autorisé à partir du 10 juin. À partir de cette date, il est possible de procéder à un broyage ou un fauchage afin d’éviter la montée en graine des espèces indésirables suivantes : chardon, phytolacca, rumex et sorgho d’Alep. Attention, la présence de ronciers et de végétation arbustive est également interdite.
Du 1er janvier au 31 août le couvert jachère ne doit pas être utilisé ou exploité (foin, pâture). Après le 31 août, les parcelles gelées peuvent être utilisées pour leur propre autoconsommation (pâture, foin).
Modification d’assolement :
Les exploitants qui souhaitent utiliser le couvert des jachères (foin, pâture) à destination d’éleveurs doivent faire une modification d’assolement. Ils doivent procéder à un changement de culture, déclarer les surfaces en gel en « prairies temporaires » (voir document ci-joint).
ATTENTION : si un exploitant pour rendre service à un éleveur fait une coupe de foin sur une parcelle déclarée en gel, en cas de contrôle PAC, il sera sanctionné pour non-respect de l’entretien et l’utilisation de la culture.