Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), la Commission Agricultrices de la FDSEA a souhaité voir s’il serait possible pour les agriculteurs landais de s’investir.
Suite à la réforme des rythmes scolaires, l’ensemble des élèves de maternelle et de primaire participera dès la rentrée de septembre à des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Ces TAP doivent permettre aux enfants d’élargir leurs horizons et de s’éveiller à de nouvelles activités culturelles, artistiques, sportives etc...
Dans ce cadre, la Commission Agricultrices de la FDSEA a souhaité voir s’il serait possible pour les agriculteurs landais de s’investir dans ces TAP et ainsi de pouvoir remettre l’Agriculture, mais aussi l’alimentation, au cœur de l’école. Eveiller les enfants au goût, à l’alimentation en leur expliquant d’où viennent les aliments est un très bon vecteur de communication sur l’agriculture.
C’est pourquoi, la FDSEA en partenariat avec Sylvie MARTY, diététicienne membre du réseau ’’Education au goût’’ met en place une formation à destination de tous les adhérents qui souhaiteraient s’investir dans des animations auprès des enfants sur le goût.
Cette formation se déroulera sur 3 jours et aura pour objectifs de permettre aux stagiaires de :
- Développer la capacité à goûter des enfants, de leurs faire verbaliser leurs sensations et de les aider à choisir les aliments,
- Développer la curiosité, l’esprit d’analyse et l’esprit critique des enfants,
- Faire comprendre l’origine des aliments et leurs liens avec l’agriculture,
- Donner toute la dimension à l’acte manger : vivre, réjouir, réunir,
- Prendre conscience de son rôle en tant qu’éducateur au goût,
- Comprendre la néophobie c’est à dire la peur de goûter des nouveaux aliments, peur rencontrée par la plupart des jeunes enfants,
- Favoriser la socialisation des enfants tout en mettant en évidence sa différence interindividuelle.
En résumé, c’est une formation complète afin de permettre aux agriculteurs d’animer 6 ateliers d’environ 1h autour du goût à destination des enfants.
Cette formation, financée par VIVEA et limitée à 12 stagiaires, aura lieu les : Mardi 23, Jeudi 25 et le Mardi 30 septembre De 9h à 17 h à la Maison du Paysan à Yzosse.
Pour vous inscrire, télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici
Pour tous renseignements complémentaires, contactez CAUSSE Céline au 05 58.85 44.22.