La FDSEA et les JA des LANDES sont les seuls syndicats agricoles du département à accompagner
leurs adhérents sur la complexe déclaration PAC 2015.
La FDSEA et les JA des LANDES sont les seuls syndicats agricoles du département à accompagner leurs adhérents sur la complexe déclaration PAC 2015. Pas question pour la FDSEA et les JA de laisser les producteurs landais dans la difficulté.
Ainsi près de 500 agriculteurs pourront d’ici au 9 juin bénéficier d’un appui individuel et personnalisé pour franchir les nombreux écueils et subtilités de la
réforme de la PAC. Même si la FDSEA et les JA ne cautionnent pas de nombreux choix faits par l’Union Européenne et la France sur ce dossier, il aurait été irresponsable de se laver les mains dans cette affaire.
Ainsi, les animateurs et juristes de nos structures sont mobilisés chaque jour dans différentes permanences réparties sur le territoire pour répondre aux multiples situations rencontrées par les exploitants.
Un objectif : sécuriser les exploitants faisant appel à nos services, malgré toutes les zones d’incertitude qui demeurent.
Affronter les difficultés, résoudre les cas non envisagés par un ministère de l’agriculture bredouillant, être au plus près des producteurs désemparés, n’est ce pas le rôle d’un syndicat ? En tout cas, c’est de cette manière que nous considérons notre rôle.
NB. La Chambre d’Agriculture et le CER Landes accompagnent également les producteurs.