Bien négocier ses contrats d’électricité
Le 31 décembre 2015 marquera la fin des tarifs règlementés (vert et jaune) dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA. La FDSEA des Landes vous conseille de négocier vos futurs contrats en tenant compte du coût de l’énergie mais également de l’ensemble des conditions du contrat : alerte suivi de consommation, délai d’intervention….Pour vous aider dans vos démarches, un recueil réalisé par IRRIGANTS DE France et la FNSEA.
Dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, c’est la fin des tarifs réglementés pour l’électricité. Ainsi, les tarifs vert et jaune pour tous les contrats avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA seront supprimés au 31 décembre 2015. Compte tenu du délai restant, il vous appartient d’avoir un nouveau contrat d’offre de marché avant le 1er janvier 2016. Autrement, un contrat vous sera imposé d’office (avec un tarif non négocié) pour une durée de 6 mois et la fourniture électrique sera coupée à compter du 30 juin 2016. Les modalités de cette offre ne sont pas encore connues, mais au regard de nos sources, elles ne laissent pas présager des prix de l’électricité ou de services associés satisfaisants.
Tenir compte des délais d’intervention en cas de panne.
Ce mouvement de libéralisation du marché de l’électricité, les fournisseurs seront libres de proposer des offres diversifiées, dont les caractéristiques pourront varier en fonction des besoins de leurs clients. La libéralisation n’est cependant que partielle, car la plupart des composantes de la facture d’électricité restent sous contrôle des pouvoirs publics : taxes diverses, part « acheminement » facturée par ERDF ou ELD, et prix de l’énergie nucléaire. Malgré tout, la fin des tarifs réglementés pourrait être aussi une opportunité puisque vous allez pouvoir reprendre la main sur vos dépenses d’électricité et pourrez les optimiser et accéder à de nouveaux services (mode de facturation, alerte pour dépassement de puissance, alerte pour dérive de consommation etc…). En effet, au-delà des négociations sur le prix de ces services (gratuits ou payants), il est important de bien vérifier les modalités d’intervention dans le cas d’une panne électrique, le coût éventuel et les délais d’intervention.
Concrètement, les prestations proposées par les divers fournisseurs devront donc être considérées dans leur ensemble.
Irrigants de France propose un recueil des différents fournisseurs d’électricité.
Au vu de la complexité du marché de l’énergie, la FNSEA et Irrigant de France ont rencontré les principaux fournisseurs d’électricité. A la suite des discussions, ils ont rédigé et rassemblé les offres contractuelles proposées aux agriculteurs par les fournisseurs dans un recueil.
Ce document, non-exhaustif, rassemble une sélection d’offres susceptibles d’intéresser les agriculteurs et les irrigants, qui devront souscrire un nouveau contrat au 1er janvier 2016. Ce recueil recense, d’une part les offres développées par des fournisseurs nationaux et qui ont été rencontrés au cours du 1er semestre 2015, et d’autre part, les fournisseurs au rayonnement local ou n’ayant pas été rencontrés. Afin de faciliter les comparaisons entre fournisseurs, chaque fiche suit la trame suivante : une présentation générale du fournisseur, les caractéristiques des offres de marchés pour les puissances supérieure à 36 kVA, offre par offre, les services proposés selon les contrats, les coordonnées des contacts, etc…
Il revient donc à chacun d’effectuer les démarches pour obtenir dans un premier temps, un devis auprès des différents fournisseurs d’énergie (ALTERNA, DIRECT ENERGIE, EDF, E.ON, GDF SUEZ, LUCIA ÉNERGIE…) dont la liste est disponible sur le recueil d’IRRIGANTS DE FRANCE. Connaître les coordonnées téléphonique et parfois le mail des fournisseurs sont un vrai gain de temps pour entreprendre vos négociations et demander un devis à plusieurs fournisseurs.
Attention, les prix de l’énergie sont très fluctuants au fil des jours (et même des heures). C’est pourquoi, lorsque vous recevez une proposition de contrat, ce dernier à une durée de validité limitée dans le temps. Soyez réactif si l’offre est intéressante. Afin de s’y retrouver dans une offre de contrat, le plus simple est de comparer le montant de l’abonnement et le coût du kVA (heures pleines, heures creuses) avec votre ancien contrat. La difficulté dans l’analyse d’un devis, se situe dans la part « acheminement » facturée par le gestionnaire de réseau (ERDF ou ELD) qui est déconnectée du prix de l’énergie. La composition de la facture pour certains fournisseurs et contrats (exemple EDF) a changé depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie.
Opter pour le service alerte pour dépassement de puissance
Depuis deux ans, dans le cadre du passage en télérelevé, ERDF a procédé à de nombreux changements de compteurs sur les stations d’irrigation. Ces nouveaux compteurs ont la particularité d’être beaucoup plus sensibles que les anciens. Nombreux ont été les exploitants sanctionnés par des dépassements de consommation liés le plus souvent à des dépassements de puissance alors que leurs stations d’irrigation n’ont subi aucune modification depuis plusieurs années. Face à ce dysfonctionnement et pour vous prévenir de tout désagrément financier, nous vous conseillons d’opter pour le service « Alerte dépassement de puissance » inclus chez certains fournisseurs tels qu’EDF.
En tout état de cause, l’engagement auprès d’un fournisseur doit être fait avant le 31 décembre prochain. Le cas échéant, profitez-en pour ajuster et adapter votre puissance contractualisée.