Influenza aviaire : exigences à très court terme

26 janvier 2016
20160122_113920_1_

A l’issue de son Congrès à Hagetmau, la FDSEA rappelle ses premières exigences économiques

La FDSEA des Landes a consacré l’essentiel de son Congrès, ce 22 janvier 2016 à Hagetmau, à l’Influenza aviaire qui touche le quart Sud-Ouest de la France et particulièrement le département des Landes.

Les producteurs de palmipèdes vont subir un vide sanitaire généralisé pour éradiquer le virus de l’Influenza aviaire de notre territoire, qui va les priver d’activité et de revenu pour plusieurs mois.

Il est évident que des mesures de biosécurité et des modifications dans la manière de conduire les élevages vont être décidées dans les prochains jours pour les élevages palmipèdes et de volailles de chair.

La FDSEA des Landes exige que ces mesures garantissent l’éradication du virus et soient compatibles avec les orientations de production et de commercialisation de toutes les exploitations.

Il s’agit de mesures décidées par les autorités politiques et sanitaires de la France et de l’Europe. Les exploitations agricoles ne peuvent pas assumer de tels impacts.  Pour la FDSEA, un accompagnement de l’Europe et de la puissance publique est indispensable et doit impérativement couvrir :

  • les pertes économiques dues à l’absence d’activité et aux mesures de désinfection des exploitations 
  • les pertes de revenu qui en sont la conséquence, pour ce qui concerne le vide sanitaire
  • les investissements éventuellement nécessaires à la mise en œuvre des mesures de biosécurité

Par ailleurs, la FDSEA dénonce les retards pris dans l’indemnisation pour les éleveurs qui ont vu leur cheptel abattu par décision préfectorale. Elle exige le versement immédiat d’un acompte à ces éleveurs et la réalisation rapide des expertises permettant le calcul précis de leur indemnisation totale.